27 juil. 2015

Rééquilibrage alimentaire : pourquoi le cheatmeal est important pour tenir ?

Que ce soit pour perdre du poids, diversifier son alimentation, soigner une maladie ou augmenter ses performances sportives, on a tous une bonne raison de rééquilibrer son alimentation.

Pour certains, le changement peut se faire en douceur, ayant toujours plus ou moins "fait attention" à ce qu'ils mangent. 
Pour d'autres, par contre, l'alimentation dite "équilibrée" représente un changement énorme et se heurte souvent à des habitudes de consommation à des années lumières des recommandations.


Se nourrir dépasse le cadre de la nécessité physiologique, nous ne mangeons pas seulement pour fournir au corps le carburant dont il a besoin, mais aussi par plaisir, parce que c'est bon !

Cette notion de plaisir dépend évidemment des qualités organoleptiques du produit consommé mais aussi d'un système endocrine très complexe dont le cerveau est l'acteur principal.
Certaines molécules peuvent entraîner un dysfonctionnement de ces systèmes et vous rendre accro voire vous pousser à augmenter les doses pour éprouver plus de satisfaction comme le sucre par exemple.

Nous sommes naturellement attirés pour les aliments sucrés ou gras (même salés pour certains) parce que ces molécules sont liées au goût. Pour tenir, il est donc important de vous faire plaisir !

Le "cheatmeal" c'est un repas qui fait entorse aux règles de votre alimentation saine.

Pour vous récompenser, de temps en temps et même pendant une phase de perte de poids, accordez vous donc un repas ou une journée hebdomadaire et préparez-vous les plats que vous adorez, allez dans votre restaurant préféré ou encore organisez un apéro entre amis (le facteur social étant également très important).

En réduisant votre frustration, vous éviterez les gros craquages qui ruineront tous vos efforts, vous feront culpabiliser et abandonner. Vous apprécierez encore plus vos cheatmeal puisque vous avez fait attention toute la semaine pour en profiter.

Un repas sain ne faisant pas maigrir, un repas un peu copieux ne vous fera pas plus grossir !
Les petits excès du quotidien sont plus délétères pour votre poids qu'un seul repas charcuterie/raclette dans la semaine.

Métaboliquement, il a été démontré que le corps fini par s'habituer à un apport calorique faible sur une longue période. L'organisme est capable de fonctionner en diminuant sa dépense énergétique quotidienne.
Le cheatmeal ou cheatday aurait pour effet de venir casser cette adaptation de l'organisme en apportant un volume calorique conséquent à assimiler et donc d'empêcher d'activation du mode "survie en sous-régime". 

Attention tout de même, le cheatmeal n'est pas une raison pour vous gaver au risque de vous rendre malade, gardez des portions correctes. Pas la peine de vous commander 3 menus au McDo ou de vous enfiler 400g du brownie que vous venez de cuisiner.

Restez motivés, faites du sport et faites vous plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire