25 août 2015

Manger bio est-il intéressant pour mon changement d'alimentation ?

Perçu par beaucoup comme une choix de vie plus que par réel intérêt nutritionnel, la consommation de produits biologiques divise encore.
Manger bio est-il meilleur pour la santé ? Voici quelques éléments intéressants à connaître pour améliorer la qualité de votre alimentation.


1. Exposition réduite aux pesticides
C'est une question de bon sens, les cultures étant moins arrosées de produits chimiques, les aliments biologiques contiennent moins de résidus de ces produits dont les effets délétères sur la santé commencent à être connus (antibiorésistance, pesticides classés cancérigènes, perturbateurs endocriniens).
Rappelons que la France est championne d'Europe de l'utilisation des pesticides en agriculture et représente une vraie bombe à retardement.

2. Plus d'antioxydants
Selon une étude récente de l'Université de Newcastle, l'intérêt de la consommation de fruits et légumes biologiques se trouvent dans leur plus grande richesse en polyphénols.
Une plante non traitée contre les agressions extérieures produit ses propres défenses comme des antioxydants par exemple.
Ils sont intéressants pour la santé grâce à leur effets protecteur sur l'organisme.

3. Plus de choix d'aliments complets
Dans un magasin biologique, vous trouverez plus facilement des aliments riches en fibres notamment pour les féculents. L'étape du raffinage des céréales éliminent une grande partie des fibres et du germe de la graine où se trouvent la majorité des vitamines et minéraux.
Vous trouverez également un plus large choix en légumineuses, aliments très intéressants pour leur côté rassasiant et riche en protéines.
Rappelons que manger des aliments complets est bon pour le transit et pour la satiété, bannissez au fur et à mesure les aliments "blancs" (pain, pâtes, riz etc.).

4. Moins d'additifs dans les produits préparés
Moins d'une cinquantaine d'additifs alimentaires sur les 300 admis sur le marché sont autorisés dans les produits biologiques.
Même si tous les additifs ne sont pas dangereux, leur effet cumulatif est relativement mal quantifié puisqu'il dépend de la consommation de chaque individu.
Les seuils pour chaque additif peuvent respecter les normes en vigueur, mais la consommation de plusieurs de ces substances sur une journée peut avoir un effet "cocktail" problématique.

5. Des conditions d'élevages plus éthiques
Le bien-être animal est important et influe directement sur la qualité des produits qui en découlent.
En agriculture biologique, les animaux ne sont pas gavés aux antibiotiques à titre préventif, ne sont pas enfermés dans des cages minuscules, peuvent se promener en extérieur et bénéficient d'une alimentation de meilleure qualité.
Tous ces éléments mis bout à bout produisent un aliment bien meilleur pour la santé par rapport à un animal élevé en batterie.

6. Un choix de produits intéressants pour la santé plus important
Concernant les produits préparés, il existe une vraie volonté d'améliorer la composition nutritionnelle des aliments en agriculture biologique.
Les compositions sont souvent claires, courtes et cohérentes. Ce qui permet de diversifier plus facilement son alimentation ou de trouver des alternatives pour remplacer certaines catégories.

7. Malgré tout, des biscuits biologiques restent des biscuits
Pour toute la catégorie sucre et produits sucrés d'ailleurs (biscuits, chocolats, pâtisseries etc.), même fabriqués à partir de matières premières biologiques, leur surconsommation par rapport à vos besoins peut entraîner des mauvaises surprises.
Non un paquet de biscuits bio ne fait pas moins grossir qu'un paquet de biscuits classiques !

8. Un budget plus important
Forcément si vous avez l'habitude d'acheter des produits premier prix, passer à l'alimentation biologique risque de vous donner des sueurs froides arrivé à la caisse.
Il faut néanmoins prendre en compte la composition des aliments que vous achetez, souvent en premier prix, les produits transformés sont bourrés d'additifs, d'eau, de sel ou de sucre (peu chers) pour faire gonfler le poids. Au final vous payez moins cher mais souvent pour de l'eau ou du gras (cf. le steack haché premier prix qui diminue de moitié à la cuisson).

Il existe néanmoins des compromis entre premier prix et bio, si vous avez la chance d'avoir un magasin de producteurs pas loin, foncez-y; ou un petit coin de terre pour faire pousser vos propres légumes ou encore préférez les aliments labellisés.
Pour la viande (souvent très chère en bio) il vous sera nécessaire d'en consommer moins et d'apporter une quantité plus importante de protéines végétales par la consommation de légumineuses et de céréales mélangées.


En somme, les aliments biologiques peuvent représenter un atout non négligeable pour diversifier votre alimentation et vous maintenir en bonne santé durablement sans pour autant être absolument indispensables.
Je recommande personnellement d'acheter de préférence les produits céréaliers et légumineuses en magasin biologique.

L'offre augmente chaque année avec la demande de nouveaux consommateurs et les prix ont tendance à diminuer. Pensez donc à aller jeter un oeil dans les rayons la prochaine fois !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire