12 juil. 2015

Savoir lire une étiquette nutritionnelle: 11 conseils pour s'en sortir

Pour apprendre à orienter ses choix sur un produit plutôt qu'un autre, surveiller la présence de substances auxquelles on est allergique ou encore dénicher les magouilles de l'industrie agro-alimentaire...

Savoir lire l'étiquette nutritionnelle d'un produit se révèle bien pratique.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

1. La classification des ingrédients : c'est la liste des ingrédients contenus dans la recette. 
L'important à vérifier ici c'est l'ordre dans lequel ces éléments sont énumérés. En effet, les ingrédients sont classés par ordre décroissant selon leur quantité dans le produit : en premier figure l'ingrédient présent en plus grande quantité et en dernier celui dont la quantité est la plus faible.

Regardez donc l'ordre dans lequel se trouve les 5 à 6 premiers ingrédients : le sucre et le gras arrivent en tête de liste pour une pâte à tartiner au chocolat et à la noisette ? Il y a de fortes chances que ce produit soit une bombe calorique et n'ait rien à voir avec les bienfaits du chocolat et de la noisette.

2. Fuyez les listes d'ingrédients à rallonge.
Lorsque que vous faites un gâteau, vos recettes contiennent rarement plus d'une dizaine d'ingrédients différents, fuyez donc les préparations contenant une liste interminable d'éléments, d'autant plus si vous n'en connaissez pas la signification.

3. Fiez-vous à votre bon sens.
Aurais-je mis cet ingrédient dans ma recette si j'avais cuisiné ce produit moi-même ? Dans quelle proportion ? La question se pose quand on regarde la composition du pain de mie (ajout de sucre et de gras à la recette) par rapport à du pain classique: lequel choisirez-vous donc ?

Même chose pour dénicher les fausses promesses des fabricants, si j'achète des pâtes au blé complet, est-il logique que ce paquet n'en contienne que 15% ? Non = arnaque !

Merci Lustucru !
4. Regardez la composition pour 100g de produit avant celle pour une portion de produit.
L'élément commun à toutes étiquettes nutritionnelles c'est la composition pour 100g. 
Elle permet de connaitre l'apport principal en nutriment de l'aliment : gras ? sucré ? protéiné ? ou plusieurs à la fois ?

Gardez à l'esprit que les portions données en exemple sont établies par le fabriquant et peuvent donner l’illusion que sa recette n'est pas si calorique ou pas si grasse ou pas si sucrée etc.
Qui a déjà respecté les portions de 30g pour les céréales du petit-déjeuner ?!

5. Repérez les ingrédients douteux.
Comme pour le conseil n°2, portez une attention particulière sur la présence non attendue de certains composants comme le sel, le sucre et les additifs alimentaires. Si il y en a trop, vous êtes probablement face à un produit dont l'intérêt nutritionnel est nul.

6. Faites la différence entre DLC et DLUO.
La DLC (Date Limite de Consommation) : date à partir de laquelle la consommation peut présenter un risque pour la santé car celui-ci s'est altéré = mangez-le avant cette date !

La DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) : date à partir de laquelle les qualités organoleptiques du produit peuvent avoir changées (goût, odeur, couleur, texture, composition en nutriments etc) mais dont la consommation reste possible = soyez vigilent mais ce produit n'est pas dangereux !

7. Faites la différence entre sucre ajouté et sucre déjà présent dans la matière première.
Vous voulez être sûr que votre jus de fruits est 100% pur jus pressé et sans sucre ajouté ? Regardez la liste des ingrédients, le sucre ne doit pas y figurer. 
Par contre, dans la composition pour 100g, la mention "dont sucre" est présente : si il n'est pas mentionné dans la liste des ingrédients, il s'agit simplement du sucre contenu dans le fruit.
Les sucres peuvent avoir plusieurs appellations sur une étiquette : sucre, sirop de glucose, sirop de maïs et globalement tout ce qui se termine par "ose" (saccharose, fructose, lactose...).

8. Connaître quelques équivalences en matières grasses et sucre.
Il est toujours plus facile de se représenter une quantité lorsque que l'on vous dit qu'il y a 7 cuillères à café de sucre dans la canette de Coca Cola que vous venez de boire, plutôt que si l'on vous dit 35g... Mettriez-vous ça dans votre bol de thé ?


Voici quelques équivalences pour vous aider :
- 1cuillère à café de sucre = 5g = 1 morceau de sucre
- 1cuillère à soupe de sucre = 15g = 3 morceaux de sucre
- 10g de sucre = 15g de confiture ou 15g de chocolat ou 40g de sorbet

- 1CC d'huile = 5g
- 1CS d'huile = 10g = 1 portion individuelle de beurre comme on trouve à l'hôtel
- 10g d'huile = 1 portion de beurre ou 3CS de crème fraîche 12 à 15% de matières grasses ou 2CS de crème fraîche à 30% de MG ou 3CC de vinaigrette

9. Fuyez les aliments contenants ces composants : ils sont très mauvais pour la santé.
- Sirop de maïs, sirop de glucose.
- Matières grasses hydrogénées ou partiellement hydrogénées ou acides gras trans.
- Graisses saturées si elles représentent la majorité des lipides de l'aliment.
- Nitrate de sodium.
- BHA et BHT: hydroxyanisole butylé et hydroxytoluène butylé (antioxydants/conservateurs).
- Glutamate de sodium.

10. Repérez les mentions de substances allergisantes sur l'étiquette.
Leur présence requiert un signalement obligatoire par le fabriquant sur l'étiquette, vous trouverez les mentions comme "fabriqué dans un atelier utilisant...", "peut contenir des traces de..." etc.
Ils permettent aux intolérants et allergiques de vérifier si le produit est sans danger.

11. Attention aux allégations santé.
"sans matières grasses" ou encore "allégé en sucre", elles peuvent être trompeuses ! Pour preuve le chocolat allégé en sucre est plus calorique que le chocolat classique car il a été enrichi en gras...la logique dans tout ça ? Vous faire acheter !

Source : http://www.lepointsurlatable.fr/
Préférez 15g de chocolat noir à 70% de cacao de temps en temps, le goût est bien meilleur !
L'intérêt des aliments allégés reste discutable. Mis à part la crème fraîche 15% ou le lait demi-écrémé, je déconseille la consommation excessive de produits allégés en tout genre.

Il vaut mieux, d'autant plus en période de perte de poids, manger un yaourt nature classique ou une vraie portion de beurre pour leur goût et leurs bienfaits, plutôt que de se sentir frustré par ce manque de saveur.
En parallèle, limitez fortement la consommation des produits sucrés et/ou gras, du grignotage et les excès en tout genre.

Vous êtes maintenant capable de faire le tri, faites le test, regardez ce que contiennent vos placards :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire