16 juil. 2015

L'alimentation en pleine conscience ou comment équilibrer ses apports alimentaires seul

Il existe une technique très simple pour normaliser sans effort ses apports alimentaires : l'alimentation en pleine conscience.

Source photo : http://www.santenatureinnovation.com/

Sans le savoir, vous le pratiquiez quand vous étiez tout petit. Les très jeunes ont une curiosité naturelle pour les formes, les couleurs, les saveurs, les textures mais aussi la capacité à savoir quand ils ont faim et quand ils sont rassasiés.

Toutes ces sensations ont tendance à s'estomper avec le temps, et pour cause, le temps consacré au repas est réduit à l'extrême, manger se fait souvent devant un écran ou dans une ambiance perturbante (bruit, passages, interruptions...), les repas sont souvent pris déjà préparés et donc les goûts "formatés", on mange parce qu'il faut manger, on avale la nourriture parce qu'on s'ennuie ou on est contrarié.

Rajoutez à ça l'addiction aux substances sucrées et/ou grasses qui vont pousser à la surconsommation de ces catégories. Merci l'industrie agro-alimentaire !

Bref on est complètement déconnecté de notre système sensoriel, on ne distingue même plus la sensation de faim de l'envie de manger, le rassasiement du remplissage.

Le problème, c'est que les repas peuvent devenir un vrai calvaire. On estime que l'on a trop mangé ou alors on s'est littéralement gavé, on culpabilise.
On a plus aucune idée des quantités alimentaires adaptées à soi.

L'alimentation en pleine conscience est un moyen de changer le regard que vous portez sur votre assiette.
Elle implique tout d'abord d'écouter les sensations de votre corps : ai-je vraiment faim ou en ai-je juste envie ? La faim est une sensation très particulière qui implique gargouillements, légère faiblesse et vertige, appétence augmentée pour tous types d'aliments etc.
Elle traduit un besoin physiologique de votre corps pour qu'il fonctionne normalement.
L'envie de manger, elle, traduit une attirance plus "cérébrale" pour certains types de nutriments, vous faites plaisir d'abord à votre tête avant votre corps.

Vous n'êtes plus sûr de ressentir la sensation de faim ? Faites le test du Dr. Zermati : Supprimez le petit-déjeuner pendant 4 jours en ne gardant que la boisson habituelle du matin. Attendez que la sensation de faim apparaisse et mangez votre repas. Prenez-le en vous focalisant sur vos sensations jusqu'à ce qu'elles s'effacent et attendez de ressentir à nouveau la faim pour remanger.

Lorsque que vous allez manger en pleine conscience, portez une attention particulière à l'aliment, sa couleur, son odeur, sa texture, les différentes saveurs ressenties. Prenez le temps de le regarder, de le mastiquer et constatez la faim s'estomper pour disparaître, le plaisir gustatif diminuer. c'est à ce moment là que votre corps vous signale qu'il en a assez.
Ai-je encore besoin de manger ou est-ce juste de la gourmandise ?

Ça implique évidemment de prendre son temps, d'éteindre la télé, d'éloigner le téléphone, de se poser pour manger son plat ou apprécier son morceau de chocolat.
Vous constaterez que le plaisir est plus intense quand vous prenez le temps de manger, et vous ne culpabiliserez plus, puisque votre corps et votre cerveau seront en accord sur la quantité ingérée.

Vous allez naturellement baisser vos apports alimentaires, et donc maintenir votre poids voire en perdre.

Faites le test !

2 commentaires:

  1. Easy to read and insightful article. Keep posting!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for your support ! I will do my best to keep it as useful as possible :D

      Supprimer