21 juil. 2015

Pourquoi les "régimes" vous font grossir ?

En France, près d'1 personne sur 2 avait un problème de poids en 2014, dont 16% d'obèses (IMC>30).
La sédentarité joue un rôle majeur mais c'est avant tout l'alimentation qui est mise en cause.


Pour beaucoup, le petit régime avant l'été représente la solution pour balayer ces kilos en trop dans l'espoir de ne jamais les voir revenir. La proportion d'échec est pourtant énorme : 90% au bout de quelques mois ou années.

Pourquoi les "régimes" font grossir ?

1. Les régimes ne sont pas équilibrés.

Ils ne le sont pas plus que l'alimentation que vous aviez précédemment !

Pour arriver à vous faire maigrir, certains régimes n'hésitent pas à être très très TROP hypocaloriques. Ils ne respectent même pas le minimum énergétique basal, celui dont vous avez besoin au repos pour assurer le fonctionnement minimum de votre organisme.
Résultat : un stress énorme pour votre corps, obligé de puiser dans le gras mais aussi dans le muscle pour maintenir les fonctions vitales.

En plus d'un apport énergétique trop faible, ils sont déficitaires en nutriments essentiels et peuvent entraîner des carences en vitamines, minéraux, matières grasses indispensables etc.

Non seulement vous perdez vos muscles, qui sont consommateurs de calories au repos, mais vous privez votre corps de nutriments essentiels au risque de dérégler toutes vos fonctions métaboliques (cicatrisation, système immunitaire, système cardiovasculaire...).
En reprenant vos vilaines habitudes, vous stockerez plus de graisses (le corps en mode survie, se préparera à la prochaine période de privation) sans refabriquer le muscle perdu : vous êtes plus gros et vous devrez redoubler d'efforts pour perdre à nouveau = effet yoyo !

2. Vous êtes trop pressés !

Perdre durablement du poids ça prend du temps !
Inutile de se réveiller en Mai pour avoir des abdos en Juillet, perdre du poids définitivement demande des semaines, des mois et même des années.

Les vieilles habitudes alimentaires sont souvent difficiles à changer, ça nécessite un engagement long et assidu. Les régimes sur quelques semaines sont donc complètement inutiles et perdre 2 à 3kg par semaine est complètement absurde et dangereux !

3. Ils ne sont pas faits pour être suivi sur le long terme.

Etant trop restrictifs à tous points de vue, ces régimes ne sont pas viables sur le long terme.
Certains proposent des phases de "stabilisation" trop rapides et pas assez encadrées pour que vous puissiez être lâchés dans le grand bain de la diversification.

La partie pédagogique est souvent négligée, peu d'entre vous sauront lire correctement une étiquette ou comment corriger un écart ou encore savoir si tel ou tel aliment est bon pour la santé.

4. La prise en charge psychologique est absente.

Perdre du poids ne se résume pas à compter ses calories ou peser ses portions, c'est avant tout connaître l'origine de la prise de poids initiale : d'où viennent ces kilos en trop ?

Beaucoup d'entre vous ont tendance à être des mangeurs émotionnels. Les sentiments de stress, contrariétés, joies, ennuis peuvent déclencher une prise alimentaires (grignotages, gavage...).
Faire un régime ne vous permet absolument pas de régler ce problème sur le long terme.

Il est nécessaire d'être accompagné dans votre démarche si vous êtes dans ce cas, car l'hypercontrôle de votre alimentation pendant un régime peut conduire à l'apparition de troubles du comportement alimentaire ou, dans le meilleur des cas, une reprise du poids perdu voire quelques kilos de gras bonus.

5. L'activité physique est complètement négligée.

C'est pourtant un facteur majeur de la perte de poids ! La grande majorité des régimes vous feront croire qu'une simple restriction calorique peut vous faire atteindre vos objectifs durablement.

Il est même dangereux de pratiquer une activité physique tant ces régimes sont déséquilibrés. Vous vous exposez aux risques de malaises, carences aggravées, blessures etc.

Hors le sport est pourtant un moyen intéressant pour préserver votre masse maigre (muscles) en plus de brûler des calories et de vous vider la tête.
Le bien-être psychologique lié à la pratique sportive est un atout intéressant pour les mangeurs émotionnels par exemple.

6. Vous n'êtes pas assez accompagnés.

Pour tenir la longueur, il est nécessaire d'avoir un contact régulier avec des professionnels de l'alimentation.
Certains régimes vous laissent complètement seuls face à votre programme. Vous n'avez pas de référent pour répondre à vos questions, vous fixer des objectifs ou vous conseiller en cas de besoin.

Le moindre échec peut vous forcer à l'abandon par désespoir et vous replonger dans des prises alimentaires anarchiques avec tout le mal-être psychologique qu'il entraîne (culpabilité, dépression, auto-punition, troubles du comportement).

7. Vous faire maigrir durablement n'est pas dans leurs intérêts économiques.

Faut pas se mentir, la santé c'est aussi un business pour certains.
Amener les consommateurs à regarder ce qu'il y a dans leur assiette, réduire les quantités consommées, perdre du poids et être en bonne santé durablement ça rapporte moins d'argent à toutes les échelles !

Si vous reprenez vos kilos perdus à l'aide d'un régime, on vous dira que c'est votre faute ! Vous n'avez pas suivi à la lettre les recommandations du-dit régime.
Vous serez alors tenté de renouveler l'expérience, payer à nouveaux votre programme hors de prix et continuer à faire le yoyo ! Tout bénef pour eux...

Comment faire alors ?

Je vous conseille de pousser la porte d'un cabinet de Diététicien, pas la porte d'une boutique franchisée qui vend des compléments alimentaires à gogo, un Diététicien indépendant.
Vos mutuelles remboursent tout ou partie des consultations : renseignez-vous.

Remettez vous au sport ! Il existe des niveaux d'activité physique adaptés à chaque tranche d'âge dans chaque sport. Trouvez celui qui vous convient le mieux.

Donnez-vous du temps : 2kg par mois est un objectif plus que raisonnable. Perdre du poids ça prend le temps qu'il faut pour y arriver, arrêtez de vous fixer des objectifs surréalistes basés sur une durée déterminée.

Si votre IMC est normal, vous n'avez pas de poids à perdre ! Optez pour une remise au sport et apprenez à réguler vos portions en fonction de vos sensations de faim et de satiété.
L'alimentation en pleine conscience peut vous aider : cliquez ici pour plus d'informations.

Abandonnez les régimes, reprenez votre alimentation en main !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire