19 déc. 2015

Repas de fêtes : se faire plaisir sans culpabiliser

A une semaine du repas de Noël, vous vous êtes sûrement déjà interrogés sur la composition du menu.
Entre dinde aux marrons, foie gras, canapés de saumon fumé ou encore la traditionnelle bûche de Noël, le repas s'annonce plus que frugal !
Pas question de se priver en cette fin d'année, un bon réveillon ça se prépare pour limiter la casse et démarrer la nouvelle année en pleine forme.

Voici quelques petites astuces pour vous faire plaisir sans complexe !


Astuce n°1 : Manger léger et équilibré la semaine précédant et suivant les fêtes
Bien qu'il soit toujours préférable de surveiller son alimentation toute l'année, les 7 jours avant et après les fêtes sont très importants pour équilibrer vos apports.
   . Privilégiez les modes de cuissons nécessitants très peu de matières grasses : vapeur, à l'eau, poêlé, papillotes, rôti.
   . Limitez l'ajout de fromages, crèmes entières, beurre, sauces toutes prêtes dans vos préparations.
   . Optez pour des sources de protéines maigres : volailles sans peau, jambon découenné et dégraissé, steak haché 5% de matières grasses, filet mignon, escalope de veau, bavette de bœuf, colin, cabillaud, fruits de mer...
   . Privilégiez les sources d'acides gras polyinsaturés : saumon, thon, sardines, huiles végétales de colza, noix, cameline ou olive, fruits oléagineux.
   . Évitez la surconsommation de sucre et de produits sucrés : sucre blanc, confiseries, lait concentré sucré, gâteaux et biscuits, chocolats (sauf pour le petit chocolat du calendrier de l'avant).
   . Augmentez vos portions de légumes : tous sans exception !
   . Diminuez vos portions de féculents, en particulier le soir : gardez une bonne portion pour le repas de midi et réduisez voire supprimez (les 2 jours précédants et suivants Noël) la portion de féculents au dîner.
   . Cuisinez simplement vos plats et évitez les préparations toutes faites.


Astuce n°2 : Ne pas arrêter le sport entre Noël et Nouvel An
On a souvent tendance à se relâcher pendant les vacances de fin d'année alors que de garder 2 à 3 séances d'une heure de sport pendant cette période permet de réguler vos apports et de dépenser une partie des calories consommées.
Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre dans une salle de sport, profitez de vos jours de repos pour multiplier les activités en extérieur (promenades, randonnées, visites...).

Astuce n°3 : Ne pas se jeter sur l'apéritif
Le menu de Noël est souvent composé d'un apéritif, d'une entrée, du plat principal et du dessert.
Soyez raisonnables et limitez la consommation des canapés, toasts et verrines pour profiter pleinement de la suite !

Astuce n°4 : Pas de féculent mais du dessert !
Une autre astuce pour éviter de se rendre malade pendant les fêtes sera d'opter pour un plat principal composé d'une source de protéines (viande, poisson, gibier etc) et de l'accompagner simplement de légumes, le féculent étant représenté par la traditionnelle bûche de Noël en fin de repas.
Si vous n'avez pas envie de transiger avec la dinde aux marrons ou le chapon aux pommes dauphines, privilégiez un dessert fruité type mousse de fruits ou salade de fruits de saison.


Idée de Menu avant/après les fêtes

Soupe de légumes de saison
Poulet rôti
Purée de pomme de terre
Yaourt au miel
Kiwis

ou

Cabillaud au lait de coco en papillote
Poêlée de haricots vert et champignons
Riz
Petits suisses aux pommes et rapadura

Idée de Menu de fêtes

Toasts de foie gras - Verrines de saumon au St Môret
...
Carpaccio de Saint Jacques au citron vert
...
Chapon farci et sa poêlée de cèpes
...
Bûche de Noël chocolat noir et oranges confites


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire