1 sept. 2015

Mes conseils pour avoir un ventre plat et le garder

C'est la rentrée aujourd'hui, il est temps de retrouver le chemin des cours ou du travail après quelques semaines de vacances bien méritées.
Il est temps également de reprendre ses bonnes habitudes !


Pour la grande majorité d'entre vous, quand vous êtes en vacances, vous ne faites pas forcément attention à ce que vous consommez et vous ne vous souciez pas franchement de respecter la pratique d'une activité physique régulièrement.
Résultat : Un petit ventre dodu qui a tendance déborder un peu du pantalon et qui vous dérange !

Rassurez-vous, rien de bien grave ! Voici quelques astuces pour vous aider à perdre du ventre.

Il existe 2 grandes raisons pour lesquelles votre ventre peut prendre du volume : les ballonnements (temporaires) et l'accumulation de graisses (plus permanente).

Reprenez une alimentation saine et équilibrée
Certains aliments consommés en trop grande quantité peuvent vous faire prendre du poids et/ou vous provoquer des ballonnements.
Votre première bonne résolution sera d'éviter de les consommer trop souvent, et dans cette catégorie vous retrouverez notamment :
Les charcuteries - Les viandes grasses - Les fromages - Les sucreries - Les boissons gazeuses - Le pain blanc - Les féculents raffinés - L'alcool - Les pâtisseries - Les fritures - Les biscuits apéro - Les sauces industrielles - Les fast food, pizzas et plats préparés etc.

Favorisez la consommation de légumes, fruits, féculents complets, légumineuses, viandes maigres, œufs, poissons et crustacés.
Préférez les modes de cuissons qui ne nécessitent que très peu de matières grasses : vapeur, papillotes, brochettes, sauté (poêle anti-adhésive) ou encore sauce légère (avec maïzena ou fécule de pomme de terre ou à base de bouillon de légumes).
Utilisez l'huile d'olive pour les cuissons (attention à ne pas avoir la main lourde) et les mélanges olive/colza ou olive/lin pour les vinaigrettes.

Note : Certains aliments comme les légumineuses, les choux ou encore les œufs, peuvent vous donner des ballonnements mais ils ont également des alliés pour vous aider à perdre ou maintenir votre poids. Je vous conseille de les garder dans votre alimentation.

Mangez lentement et mastiquez bien vos aliments
Une astuce toute simple qui vous évite d'engloutir une quantité trop importante d'aliments parce que vous serez rassasié avant d'avoir terminé votre assiette.
Manger trop vite sans mâcher vous fait avaler de l'air qui se retrouvera dans le tube digestif et provoquera de l'aérophagie, des inconforts, un ventre gonflé voire douloureux. Prenez le temps de mastiquer ce que vous mangez.

Faites attention à votre consommation de sucre, de matières grasses mais aussi de sel 
Le sucre et tous les produits sucrés (chocolat, confitures, biscuits, pâtisseries, sucreries, sodas, jus de fruits à base de concentré et nectars de fruits, pâtes à tartiner etc.)  consommés en excès finiront par être transformés en graisses et stockés.

Même phénomène pour les matières grasses, diminuez les graisses saturées (fromages, viandes grasses, beurre, crème fraîche, arachides...) et consommez des acides gras polyinsaturés riches en oméga 3 et 6 (huiles végétales, poissons gras et oléagineux).

Surveillez votre consommation de sel, manger trop salé perturbe votre métabolisme et la rétention d'eau provoquée vous fait gonfler. On évite la surconsommation de plats préparés, charcuteries, fromages, pain, biscuits apéro etc. Faites également attention au sel que vous rajoutez à vos préparations.

Évitez les chewing-gums et les bonbons même sans sucre
En plus de contenir du sorbitol et autres édulcorants pouvant provoquer flatulences, maux de ventre et diarrhées si ils sont consommés à tous bouts de champ, les chewing-gums vous font également avaler de l'air.

Buvez beaucoup d'eau
Si vous êtes déshydraté, votre corps va s'obliger à garder le peu d'eau qu'il lui reste ce qui peut provoquer un gonflement du ventre. Consommez de l'eau sous forme de tisanes et eaux de boissons en évitant les eaux gazeuses riches en sodium et les sodas.

Faites du sport
C'est bon pour faire fondre la graisse mais aussi pour transpirer, évacuer le stress et activer le transit.
Une séance de 30min de sport par jour à forte intensité (HIIT) peut vous aider à retrouver un ventre plus plat en quelques semaines.
Faire 1000 abdos par jour ne vous sera d'aucune utilité pour perdre de la graisse juste au niveau du ventre. Privilégiez des séances d'exercices faisant travailler tout le corps.

Vous avez maintenant toutes les clés pour perdre votre petit ventre, bon courage pour la rentrée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire